Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie dont le but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.

Tout impact (stress, mauvaise posture, accident, maladie, etc.) qui affecte le corps dans l’un ou l’autre de ses systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) peut également perturber les autres systèmes.

Le corps est doué d’une grande capacité d’adaptation. Quand l’accumulation des contraintes est trop importante, ou que les adaptations demandent trop d’énergie, des troubles peuvent apparaître.

Le corps humain peut être comparé à un vase qui se remplit au fur et à mesure des accidents de vie (une chute, une opération, un accident de la route, etc.). Quand le corps ne peut plus s’adapter ou compenser toutes ses petites diminutions de mobilité, les douleurs apparaissent.

La lésion ou dysfonction ostéopathique s’établit lorsque le patient subit une agression extérieure (traumatisme), intérieure (pathologie ou intoxication par exemple), un choc émotionnel, etc.

Les tissus autour sont alors attirés vers la zone agressée qui perd de la mobilité, entraînant une altération de la fonction : les échanges sanguins et d’oxygène notamment sont diminués.

Cette dysfonction est le plus souvent muette, les troubles qui amènent à consulter apparaissent à distance de la zone et dans le temps.

L’Origine de l’Ostéopathie

La naissance de l’ostéopathie remonte à la deuxième partie du XIXème siècle. Andrew Talor Still, fils d’Abram Still fermier, pasteur et médecin, est originaire du Kansas. Il commence ses études de médecine dans le Missouri, mais l’enseignement médical le laisse sceptique quant aux possibilités de soigner efficacement son prochain.

À partir de 1851, il devient « médecin » itinérant, et dissèque des centaines de cadavres. Pendant la guerre de sécession, il est médecin et chirurgien militaire. Il acquiert ainsi une parfaite connaissance de l’anatomie. En 1865, une épidémie de méningite cause la mort de quatre membres de sa famille, dont trois de ses enfants. Traumatisé par son impuissance il ne termine pas sa formation au Kansas College of Medicine and Surgery, et ne sera jamais diplômé.

En 1874, alors qu’il ausculte un enfant atteint de dysenterie il remarque que son dos est chaud et peu mobile alors que son ventre est froid. Il guérira 17 enfants pendant cette épidémie uniquement par des manipulations. Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine traditionnelle de l’époque et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie.

Il en établit les grands principes jusqu’en 1878, et guérit avec ses mains toutes sortes de maladies, même certaines qualifiées d’incurables, ce qui devient inconvenant pour ses pairs.

En 1892, il fonde le premier collège d’ostéopathie dans le Missouri. Ses enfants et quelques proches sont ses premiers élèves. A partir de 1898, Still, se retire de l’enseignement et de la pratique ostéopathique pour écrire. Il meurt en 1917.